À PROPOS DE LA GALERIE

La galerie XXIe est un tout nouvel espace dédié à l’art contemporain dans le centre de Montbrison, en pays d’Art et d’Histoire.

L’art d’aujourd’hui vous séduit-il ? Vous questionne-il ? Vous interpelle-t-il ? A-t-il quelque-chose à vous apporter ? Et la beauté dans tout ça ?

La galerie XXIe s’est fixée pour objectif d’offrir au public un regard vivant, sensible et ouvert sur l’art contemporain, en invitant des artistes qui créent de belles émotions et rendent la vie réellement plus belle.

Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, les peintres, sculpteurs et plasticiens sont sélectionnés pour leur qualités humaines et professionnelles, leur vision du monde, leur identité artistique et leur envie de partager tout cela.

L’humilité n’empêche pas l’ambition et la simplicité n’enlève rien à l’exigence.

L’art contemporain donne parfois l’impression d’être élitiste et il vous est peut-être difficile de pousser la porte d’une galerie. Celle-ci est pourtant avant tout un lieu d’exposition ouvert à tous. Partager les émotions que nous procure –ou non– une œuvre est propice à une réflexion sur soi, sur le monde qui nous entoure, sans barrière ni frontière.

L’événementiel et les partenariats sont au cœur du projet de la galerie XXIe pour faire rayonner l’art contemporain auprès de chacun, quelque soit son âge, ses connaissances et ses moyens. Parce que l’art nous fait du bien. La galerie souhaite encourager la découverte et l’ouverture à travers une sélection exigeante d’artistes et d’œuvres.

Pour rencontrer les artistes, participer à un workshop, assister à une masterclass ou à une mini-conférence, partager un verre pour un vernissage, ou simplement pour discuter autour d’un café, la galerie promet d’être un lieu vivant et une fête de l’art et de tous les curieux. La porte est déjà ouverte.

 

Montbrison
Galerie XXIe

Une passion pour l’art,
un engagement dans l’excellence

portrait-EvelyneLair

« Tout artiste est précieux car il apaise le monde humain et enrichit le cœur des hommes. »

Natsume Soseki, Oreiller d’herbe (1987)

Photo  : © Vincent Chambon www.pixmedia.fr

Il y a les premiers tubes de gouaches de ma grand-mère qu’il faut manier avec délicatesse de mes petits doigts d’enfant, une reproduction de Guernica dans un couloir d’école, la visite d’un atelier d’artiste qui coupe le souffle.

Il y a la lecture passionnante de biographies de peintres, les cours d’arts plastiques, les visites de musées puis les écoles des Beaux-Arts de Toulouse et de Cracovie (Pologne) avec un diplôme de directrice artistique.

Il y a aussi et surtout les rencontres, les voyages et un parcours professionnel orienté vers l’image, le graphisme d’exposition, toujours animée de curiosité.

Il y a en parallèle un retour tardif et nécessaire aux pinceaux, les premières expositions, les échanges riches et engageants avec artistes et galeristes.

Il y a ce sentiment indescriptible que procure un chef d’œuvre, cette émotion si particulière que je souhaite faire découvrir et partager avec le plus grand nombre, jeunes, visiteurs de passage, curieux, passionnés et collectionneurs.

C’est, sans en avoir l’air, ce chemin qui me conduit aujourd’hui à l’ouverture de ma propre galerie d’art dans le centre de Montbrison. Un parcours personnel et professionnel qui se révèle aujourd’hui comme le fil conducteur d’une passion vitale, de ma soif de découvertes, de rencontres, de proximité avec l’art et en particulier avec la peinture, avec ceux qui la font vibrer et ceux qui en ressentent les vibrations.

C’est le point d’orgue avec cette galerie que je souhaite accueillante, surprenante et résolument amoureuse de l’art et admirative de ses artistes au talent immense.

Evelyne Lair

 

SUIVEZ-NOUS  !