SANDRA GARGOWITSCH
À la source se glanent des pierres de grands chemins, des branches agitées, des veloutés de ciel, des feuilles à peine nées, des toiles tissées menues, l’érodé, le rugueux.
Alors, les mains se plongent dans la terre…
Rêverie de glaneuse, de curieuse assoiffée de matières… mon travail s’inspire avant tout de la nature, dans toutes ses textures, sur tous ses reliefs, à l’échelle microscopique ou à celle du paysage.
Les images proviennent de souvenirs oniriques en métamorphose, d’ambiances végétales, minérales ou aquatiques et si l’humain s’invite, c’est pour traduire l’élan, le ressenti.
Je cherche à donner à l’argile de l’aérien, du mouvant, de l’éclosion.
Me laissant guider par les matières sensibles pour donner vie aux formes, aux empreintes, aux parcours dans différentes terres selon la plasticité recherchée : grès blanc ou grès noir. Je cherche à rendre perceptible la richesse et la spécificité de chaque terre par polissage ou exaltation du granuleux de la chamotte. J’apprécie particulièrement la pratique de l’enfumage en raku nu pour ce qu’elle implique de rituel et d’aléatoire.
J’explore aussi les assemblages et les interactions des matières entre elles. Les volumes forment un langage où parfois s’entremêlent pierres, bois, fibres de tous poils, récup, rouille sur métal, tout ce qui se caresse…
La terre est pour moi une ressource inépuisable, une constante exploration, une expérience sensuelle à partager.
2023
Actuellement en résidence en Italie
Musée International du Design Céramique (MIDeC) — Cerro, Italie
Artes Torino – Turin, Italie
Cartifica di Pallanza – Lac majeur
2022
Holy art galery – Londres
2020
Mariborska Galerija – Slovénie
En Rhônes-Alpes
Galerie une image — St-Etienne
Biennale de design — Saint-Étienne
Château de Boutheon (42)
Alboussière (07)