PIERRE-NOËL BERNARD

Portrait de Pierre-Noël BernardPierre-Noël Bernard, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, co-fonde le groupe Lieu-dit, une équipe pluridisciplinaire qui travaille sur le paysage urbain.

Au sein de cette équipe, architecte/plasticiens, p n b prend le rôle du dessinateur qui traduit les espaces, le volume, les formes avec la justesse de son trait. 
Il quitte ensuite l’équipe pour se consacrer à l’illustration et collabore avec de nombreux magazines ou journaux, Le Monde, Biba, Urbanisme, Magazine Littéraire, Lire, Dépêche Mode… De cette période il garde le sens de rendre visuels les mots, son style continuant d’évoluer vers plus d’abstraction tout en densifiant la puissance de la matière, de la lumière, de la couleur. 
Enseignant aux Beaux-Arts de Besançon, il s’affranchit définitivement de toute commande et peut donner libre cours à son imaginaire poétique.
En n’imposant que peu de formes, cet amoureux du paysage –en fin observateur– fait naître des scènes où il aime installer des personnages…
Un monde pas si tranquille. 
NC

“J’écris […] pour adoucir le cours du temps”
J. L. Borges, Le Livre de sable

1997, Polémarque, agence de conseil en stratégie, Paris

2002, Galerie Quairel

2011, Philippe Durand encadrement, Saint-Étienne

2010, Galerie l’Antilope, Lyon

Pierre-Noël Bernard est un artiste permanent de la galerie. Son style et son travail singuliers sont une porte d’entrée vers un monde nouveau où la couleur et la lumière nous plongent dans une contemplation quasi-méditative. S’il y raconte des histoires, il ne nous donnent que quelques clés pour laisser notre esprit imaginer la suite, un appel au voyage onirique.

Evelyne Lair