Albin CHAZALET
De la photographie à la sculpture
Au début des années 2000, passant de la surface de la photographie aux trois dimensions de la sculpture, Albin Chazalet travaille la matière brute. Sculpteur et céramiste, ses supports sont la terre, l’ardoise, la pierre et le bois.
Albin Chazalet vit et travaille à Lyon dans le Rhône, il expose essentiellement à Paris, à Lyon et en Rhône-Alpes.
« Très souvent, d’un simple coup d’œil, la reconnaissance, académique, est faite : un arbre est un arbre, une jambe une jambe… et la vitesse du monde fait passer à côté des choses. Sans être ésotérique ou incompréhensible, je cherche à ralentir cette lecture, pour qu’une interrogation se fasse, se passe, devant mon travail.
C’est une apesanteur, une libération de la gravité universelle, comme un rêve, une légèreté et pourtant bien réelle et figée dans l’espace et le temps. Pas de case précise pour le « style », ni tout à fait abstrait, ni tout à fait figuratif, avec des références à la mythologie, à Henri Moore, Jan Harp ou Augustin Cardenas, mon travail laisse la place à un imaginaire flottant, marin ou aérien.
Rendre immobiles ces idées et visions fugaces, ces éléments et ces formes de la vie, le plaisir des choses qu’on a pensées, qu’on a goûtées, qu’on a touchées…
Les matières, terre, pierre ou bois, chacune donne une différence, une chaleur, un touché, un grain, une souplesse comme la peau, sous les doigts, la râpe ou le ciseau. À voir aussi, en esquisses d’abord puis dans le vrai, dans la réalité. Mais sans confusion : la violence est ailleurs.
Ce sont des histoires courtes. Comme des « haïku » vibrants mais doux et ronds, impudiques peut-être, qui font, qui sont, un appel à la sensualité, au plaisir profond comme une nourriture visuelle et tactile, pour les sens, un voyage, suspendu. »
Albin Chazalet