VANESSA RENOUX
Sculptures de papier
Cheval doré
Technique mixte, acier/papier/bois – patine acrylique + vitrification, crinière à cordes de guitares 35×21 cm
Coiffé
Technique mixte, acier/papier – patine acrylique + vitrification, plaque de métal flotté Hauteur 183 cm
Équilibriste doré
Technique mixte, acier/papier – patine acrylique + vitrification, sur tige oscillante 156×25 cm
Aquarelles
New York
Vanessa Renoux est une artiste française contemporaine. Légèreté et mouvement, transparence et lumière, tout un travail pour gagner en liberté, liberté des pigments et poésie des formes.
Vanessa Renoux travaille la sculpture en technique mixte dans une recherche de lignes épurées et d’harmonie. Une structure en acier détermine le squelette ou les contours de la sculpture. Des matériaux composites sont appliqués en modelage pour créer volumes et textures. L’ajout de patines acryliques, au pinceau, donne des reflets de bronze colorés et vibrants, stabilisés par un vernis ou une résine. Pas de coulage, pas de moulage, les pièces sont uniques et entièrement travaillées par l’artiste. Résistantes et pérennes, elles s’apparentent aux sculptures en bronze. Des éléments de récupération rendent ses sculptures particulièrement attachantes.
Un voyage à New York lui donne l’envie de peindre la ville à l’aquarelle. Elle aime superposer les couches de peinture, les lavis, pour donner relief et profondeur, mélanger les couleurs, créer des flous, rendre compte des atmosphères nuageuses. Elle peint également les paysages qui l’entourent (Annecy, son lac, la campagne) et les villes qu’elle visite.
Récemment, son travail inspiré d’estampes japonaises connaît un beau succès.
Vanessa Renoux est née en 1973 dans la Drôme et vit près d’Annecy.
Lire la parution de 6 pages d’article dans « Pratique des Arts » déc 2023